Concours Général Agricole Limousin 2025

OUPETTE : une Limousine qui décoiffe !

À quelques semaines de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture (SIA), qui se tiendra du 22 février au 2 mars à Paris, il est temps de présenter la vache Limousine égérie du 61e Salon International de l’Agriculture et son éleveur.

Originaires de la Vienne, dans le berceau élargi de la race Limousine, OUPETTE et Alexandre Humeau incarneront le SIA, l’élevage français, la race Limousine et leur Région. Le Salon International de l’Agriculture a instauré la tradition de la vache égérie en 2012, mais tout le monde se souvient de TITINE en 2007, tête d’affiche Limousine du Salon et qui avait navigué sur la Seine à la proue d’une péniche en ouverture du SIA…

En 2025, c’est donc OUPETTE qui sera l’égérie du SIA et illustrera les qualités de la race Limousine : une robe froment vif, des muqueuses éclairées et des Qualités Maternelles affirmées. Elle incarne également l’excellence du travail de sélection mis en place autour du gène Sans Cornes en race Limousine. OUPETTE est en effet naturellement porteuse du gène sans cornes, une particularité qui n’est pas étrangère à son nom... Du haut de ses 6 ans, elle sera accompagnée de son 4e veau baptisé VIENNE né le jour de Noël. Attentive à ses petits, elle est destinée à une belle carrière de reproductrice. Sympathique, reconnaissable entre toutes à sa « coiffure » qui lui a donné son nom, elle est la mascotte de l’exploitation et saura représenter fièrement la race Limousine et la Région Nouvelle-Aquitaine auprès du grand public et des délégations officielles.

C’est bien entendu un véritable duo qui sera à l’honneur pendant les 9 jours du Salon : à 37 ans, enfant de la Nouvelle-Aquitaine et de la Vienne, proche du berceau historique de la race Limousine, Alexandre Humeau est né à Poitiers au sein d’une famille d’éleveurs. Après des études dans la Vienne, à Limoges puis dans l’Aveyron, il rejoint l’exploitation familiale en 2010. Une décennie plus tard, il fait le choix de s’installer seul pour se concentrer sur l’élevage et la sélection. Aujourd’hui, son exploitation s’étend sur 430 hectares et compte une centaine de vaches Limousines inscrites au Herd-Book Limousin. Également à la tête d’une production céréalière, Alexandre est indépendant et en auto-suffisance quasi-complète pour l’alimentation de ses bovins, dont il commercialise la viande en vente directe ainsi qu’au sein de la filière Label Rouge Limousine. Engagé et conscient de la nécessité de travailler la terre en respectant son équilibre, il a mis en place dès 2017 une agriculture de conservation des sols, avec des techniques permettant de moins traiter et d’avoir une démarche globale et raisonnée.  Alexandre est également éleveurs de porcs sur paille et produit aussi des… sapins de Noël. Très investi localement, Alexandre cumule plusieurs casquettes : juge agréé en race Limousine depuis 2014, trésorier du Syndicat des éleveurs Limousins de la Vienne depuis 2016, organisateur de visites à la ferme pour les écoles et les lycées agricoles ainsi que de portes ouvertes pour les habitants de la région depuis les années 2000… Particulièrement pédagogue, il a à cœur d’aller à la rencontre du grand public pour parler de son métier et de sa passion. Le Salon International de l’Agriculture n’est par ailleurs pas une découverte pour Alexandre qui a déjà eu la chance de plusieurs fois fouler les allées du hall 1 ! Son histoire avec le SIA a débuté dès 2005, avec sa participation au TNLA dans l’équipe du lycée agricole de Limoges Les Vaseix (forcément en race Limousine), puis en 2013 avec la sélection d’une vache de boucherie Label Rouge vendue aux enchères (exploit renouvelé en 2014, 2018 et 2019), et enfin une participation au Concours Général Agricole en 2016. Passionné, jovial et solide, Alexandre incarne les valeurs du monde agricole et du rugby dont il a transmis les passions à son fils, mais aussi à sa fille. Il aura à cœur de présenter OUPETTE et VIENNE aux visiteurs du Salon International de l’Agriculture 2025 et de leur faire partager son amour de la Limousine, de l’élevage et du métier d’agriculteur, comme il le fait au quotidien.

Rendez-vous sur le stand de « OUPETTE la Limousine », derrière la stalle de la vache égérie à l’entrée du hall 1, qui accueillera les petits et grands visiteurs curieux de rencontrer OUPETTE et VIENNE et de (re)découvrir la race Limousine, mais également sur le stand de la Nouvelle-Aquitaine dans le hall 1 où seront réunis tous les organismes professionnels de la race ainsi que son Label Rouge !

© Philippe Pécher pour France Limousin Sélection

Limousine.org - France Limousin Selection